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Prévention des RPS

Vous constatez un absentéisme significatif ? Pressentez-vous parfois un mal-être ou une fatigue qui nuisent à l’ambiance de travail ? Des collaborateurs vous ont déjà parlé de personnes stressées dans l’entreprise ? Ces phénomènes n'épargnent aucun secteur d'activité, aucune entreprise qui ne s’y est pas sérieusement préparée.

Les Risques Psycho-Sociaux ont généralement plusieurs impacts significatifs sur l’entreprise : augmentation de l’absentéisme, du turnover et des accidents du travail, baisse de la productivité et de la qualité du produit, dégradation du climat social, mauvaise image de l’entreprise, etc. Les coûts économiques et sociaux pour l’entreprise atteignent bien souvent eux aussi des seuils significatifs !

Par des mesures de prévention, il est possible de réduire les RPS (principalement le stress mais aussi le harcèlement, le burn-out ou la violence) et leurs conséquences. Comme le précise la réglementation, il est nécessaire de les évaluer, de planifier des contre-mesures adaptées et de donner la priorité à l’analyse des causes la plus en amont possible : l’organisation, les process, le management, les conditions de travail, la communication, les relations professionnelles… La responsabilité de cette prévention incombe à l’employeur, qui associe à son action les institutions représentatives et les salariés. En effet, pour les risques du stress au travail, référence est faite à l’Accord National Interprofessionnel signé en juillet 2008, et pour le harcèlement et la violence l’ANI signé en mars 2010.

Cependant, si ces RPS semblent difficiles à appréhender, les acteurs de l’entreprise se sentent aussi démunis pour lutter contre ces risques. Aux petites et moyennes entreprises, Alpha Sigma propose ses services de conseil, d'accompagnement et de formation pour le développement de la prévention des RPS au sein de l’organisation.

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